Un(e) Président(e) :
- Rédiger et lire le rapport moral à l'assemblée générale.
- Présenter le GEM grâce à un mot d'accueil au local lors de la galette ou d'autres manifestations.
- Exécuter certaines décisions (par exemple exclure certains adhérents) après décision du Bureau.
- Représenter le GEM lors des réunions inter-GEM (régionales et nationales).
- Présenter le GEM et se présenter aux nouvelles personnes avec comme support la plaquette de l'association.
- Établir l'ordre du jour pour les réunions du Bureau, Conseil d'Administration et Assemblée Générale, en concertation avec l'équipe d'animation.
- Présider l'AG, les CA et les réunions de Bureau.
- Participer à la rédaction du règlement intérieur du GEM.
- Signer les documents administratifs et courriers
- Participer à l'embauche d'un salarié
Il ou elle peut déléguer certains de ses pouvoirs à un membre du bureau.
Un(e) Vice-président(e) :
Il ou elle remplit les rôles délégués par le (la) président(e).
Le (la) vice-président(e) travaille en collaboration avec le (la) président(e).
Un(e) Secrétaire :
- Prendre des notes pendant les réunions de bureau et les conseils d'administration qui serviront à la rédaction des compte-rendus.
- Rédiger et taper les compte-rendus des réunions de bureau mensuelles et des conseils d'administration et si nécessaire les programmes d'activités chaque mois.
- Distribuer les compte-rendus des réunions de bureau mensuelles.
- Envoyer par courrier les convocations aux administrateurs pour les conseils d'administration, et à tous les adhérents et partenaires pour les assemblées générales.
- Effectuer les démarches administratives et adresser à la préfecture chaque année la liste des administrateurs et le procès verbal de à l'Assemblée Générale.
- Afficher à l'ESAT et au local du GEM la liste des membres du bureau.
- Envoyer et répondre aux courriers divers.
- Dresser la liste des adhérents.
- Distribuer les cartes d'adhérents à l'assemblée générale et s'assurer de l'émargement des adhérents présents et des différents pouvoirs.
- Rédiger le procès-verbal de l'Assemblée Générale
Il ou elle peut déléguer certains de ses pouvoirs à un membre du bureau.
Des Secrétaires adjoints(es) :
Ils ou elles remplissent les rôles délégués par le (la) secrétaire, et assure, conjointement avec le (la) secrétaire la prise de note des différentes réunions.
Un(e) Trésorier(ère):
- Définir avec l'équipe d'animation les différents achats (lots, gâteaux, boissons) pour les lotos, galettes, Assemblée Générale...
- Transmettre si besoin le montant des adhésions au service comptabilité de l'association de gestion.
- Présenter le rapport financier à l'Assemblée Générale.
- Récupérer auprès de la banque les rouleaux afin de trier les pièces.
- Réaliser le tableau de suivi de comptabilité des activités et en rendre compte régulièrement en réunion de Bureau.
- Lors des renouvellement de cotistions des adhérents, il assure la supervision le suivi administratif, le bon déroulement, et le retour auprès des animateurs.
Il ou elle peut déléguer certains de ses pouvoirs à un membre du bureau.
Des trésoriers adjoints(es) :
Ils (ou elles) remplissent les rôles délégués par le (la) trésorier(e), avec qui il travaille en collaboration.